Property Description
L'Université de l'Ontario français (UOF) est une université francophone à Toronto (Ontario). Elle a accueilli sa première cohorte étudiante en septembre 2021. Elle est la seule université entièrement francophone à Toronto. Le Recteur, entré en poste en juillet 2021, est Pierre Ouellette, historien canadien et ancien recteur de l'université de Hearst1,2.
Histoire[modifier | modifier le code]
Le 14 décembre 2017, le gouvernement libéral de la première ministre ontarienne, Kathleen Wynne adopte le projet de loi 177 sur la création de la toute première université de langue française dans la province canadienne de l'Ontario3. Le but de l'université est d'offrir un enseignement supérieur entièrement en français pour les 600 0004 à 700 0005 Franco-Ontariens.
À la suite de l'élection du gouvernement conservateur de Doug Ford en 20186, le premier ministre ontarien soutient le projet de l'Université de l'Ontario français par voie de communiqué le 23 juillet 20187.Quatre mois plus tard, le 15 novembre 2018, Doug Ford annonce l'annulation du projet de l'Université de l'Ontario français8. Le 22 janvier 2020, les gouvernements de l'Ontario et du Canada, au niveau fédéral, signent une entente de financement de 128 millions de dollars canadiens qui assure la création de l'université9.
L'Université prévoit accueillir environ 150 étudiantes et étudiants en automne 202110.
Direction de l'université[modifier | modifier le code]
Le Rectorat
Depuis juillet 2021, le poste de Recteur est occupé par Pierre Ouellette, historien canadien et ancien recteur de l'université de Hearst1,2.
Auparavant, Normand Labrie a été nommé le Recteur de l'UOF en juillet 201811. En raison de l'incertitude de l'avenir de l'université, le contrat de M. Labrie n'a pas été renouvelé et il a quitté ses fonctions en juin 201912,13. Par la suite, André Roy a pris le poste mais a quitté ses fonctions de recteur en février 2021 pour des motifs personnels14,15.
Vice-rectorat au développement des programmes et des savoirs
En juillet 2019, l'Université de l'Ontario français a embauché Jason Luckerhoff au poste de Vice-recteur au développement des programmes et des savoirs16. Luckerhoff vient de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et a le mandat de veiller sur la mise en place des programmes pédagogiques de la nouvelle université17. M. Luckerhoff a quitté ses fonctions en juin 2020 et le poste a été modifié pour devenir un Vice-rectorat
Vice-rectorat aux études et à la recherche
En août 2021, l’Université de l’Ontario français (UOF) annonce la nomination de monsieur Paulin Mulatris, du campus St-Jean de l'Université de l'Alberta, à titre de Vice-recteur aux études et à la recherche par intérim. Il succède à M. Denis Berthiaume qui a mis en œuvre l’approche pédagogique innovante et transdisciplinaire de l’Université en plus de façonner le cadre entourant l’expérience étudiante UOF. M. Berthiaume a dû passer le flambeau, et ce, pour des raisons de santé.
Programmes et bibliothèque[modifier | modifier le code]
Cette université offrira quatre programmes transdisciplinaires d'enseignement divisés en créneaux18.
Études de la pluralité humaine
Études de l’économie et de l'innovation sociale
Études des environnements urbains
Études des cultures numériques
L'Université de l'Ontario français n'a pas de bibliothèque physique, mais favorise plutôt un espace virtuel pour sa bibliothèque universitaire19.
Revue : Enjeux et société[modifier | modifier le code]
L'Université de l'Ontario français a une revue savante intitulée « Enjeux et société : Approches transdisciplinaires » qui est hébergée en libre accès sur la plateforme de revues, Érudit20. Cette revue interdisciplinaire se concentre sur, les cultures numériques, l'économie mondialisée, les environnements urbains et la pluralité humaine21.
Contact Agent
Université de l'Ontario français
+14372917280
Property Details
Property Type
Public University
Bedrooms
Bathrooms
Size
Floors
Year Built
2018
Property Location
9 Lower Jarvis St, Toronto, ON, Canada